Soyouz Guyane: “pas avant fin 2010” (AFP)

Le premier tir d’une fusée russe Soyouz depuis la Guyane française n’aura pas lieu “avant la fin de l’année” en raison du retard pris par les travaux d’assemblage d’un portique mobile indispensable au fonctionnement de la fusée, a indiqué vendredi un responsable russe.

“Le premier lancement d’une fusée Soyouz depuis le cosmodrome de la Guyane française ne sera pas possible avant la fin de l’année”, a déclaré Vladimir Gnezdilov, directeur général de la société Mir, fabricants d’équipements spatiaux qui a livré du matériel à la Guyane, cité par l’agence Interfax.

Ce retard dans l’exécution des travaux d’assemblage du portique “relève de la responsabilité de la partie française”, a indiqué de son côté une source au sein de l’industrie spatiale russe, citée par l’agence Interfax, soulignant que le premier tir de Soyouz n’aurait pas lieu “avant le mois d’octobre”.

En novembre, le PDG d’Arianespace, Jean-Yves Le Gall, avait indiqué que le premier tir d’une fusée russe Soyouz depuis la Guyane française était prévu “au deuxième trimestre” 2010 avec un satellite de télécommunications britannique.

Arianespace prévoit de 2 à 4 tirs de Soyouz par an en depuis la Guyane en année pleine. Trois lancements sont prévus en 2010: le premier pour Hylas, puis le satellite d’observation de la Terre Pléiades pour le compte du CNES français et un tir pour deux satellites du programme européen Galileo.

Grâce à son positionnement plus près de l’équateur, la Guyane permet à la fusée russe, la plus éprouvée du monde avec plus de 1.700 tirs à son actif, de placer trois tonnes de charge utile en orbite géostationnaire, contre 1,7 tonne depuis le cosmodrome russe de Baïkonour au Kazakhstan.
AFP (Moscou)

Advertisements
This entry was posted in Ariane(space), ESA, guyane, launchers, Soyuz. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s