Sarkozy souhaite la préparation d’une nouvelle fusée Ariane

Nicolas Sarkozy souhaite la préparation d’une nouvelle génération de fusées Ariane en vue d’une décision en 2011, a annoncé l’Elysée.

“Le président de la République constate la nécessité de préparer une nouvelle génération de lanceurs susceptible de succéder à Ariane 5 à l’horizon 2020-2025”, dit un communiqué de l’Elysée diffusé au moment d’une visite du chef de l’Etat au salon aéronautique du Bourget.

64393830393938303438643732616230

“Il souhaite que s’engagent, en concertation avec nos partenaires européens et l’Agence spatiale européenne, les premières études sur ce lanceur en vue de décisions à la conférence ministérielle 2011 de l’ESA”, ajoute le texte.

Le président voit Ariane 6 comme “un lanceur modulable, d’une très grande robustesse, et optimisé en termes de coût afin de répondre au mieux tant aux besoins gouvernementaux qu’aux besoins commerciaux, dans un contexte de concurrence accrue”.

Un rapport de spécialistes remis fin mai au Premier ministre François Fillon a prôné la construction de ce nouveau lanceur, Ariane 5 arrivant à la moitié de sa vie.

Pour ce faire, ses auteurs suggèrent l’inscription du lancement d’une phase d’études à l’ordre du jour du prochain conseil ministériel de l’Agence spatiale européenne, en 2011.

Advertisements
This entry was posted in ariane, Ariane(space). Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s