Une Ariane 6 doit pouvoir voler d’ici 2025, selon un rapport

Un rapport remis lundi au Premier ministre François Fillon préconise la mise en oeuvre d’un projet de lanceur européen capable de voler en 2020/2025 et de succéder ainsi à la fusée Ariane 5.

Ce rapport sur l’avenir des lanceurs en Europe, commandé par le gouvernement, est signé par l’administrateur général du Commissariat à l’énergie atomique (CEA) Bernard Bigot, le délégué général pour l’armement Laurent Collet-Billon et le président du CNES Yannick d’Escatha.

Alors qu’Ariane 5 arrive à mi-vie, il est “urgent” de préparer le “lancement d’un véritable projet de nouveau lanceur européen, capable de répondre durablement, à l’horizon 2020/2025, aux enjeux d’accès européen autonome à l’espace”, écrivent les auteurs.

Pour cela, la France devrait demander que les études préparatoires de cette “Ariane 6” soient inscrites à l’ordre du jour du prochain conseil ministériel de l’Agence spatiale européenne (ESA) en 2011. Il faut en effet au moins 15 ans pour faire aboutir un nouveau projet, notent les responsables.

“La France prendra l’initiative de contacter ses partenaires européens afin de préparer les échéances de cette ambition”, affirme un communiqué du Premier ministre publié après la réception du rapport.

Selon ce rapport, Ariane 6 devrait être “extrêmement modulable” et pouvoir effectuer des lancements institutionnels et commerciaux dans la gamme de 3 à 6 tonnes en lancement simple.

Arianespace devrait pour sa part changer de stratégie pour se concentrer “en priorité” sur les commandes institutionnelles et “obtenir juste assez de contrats commerciaux pour satisfaire le rythme minimum de lancements”. (MR:!!)

Le rapport n’a en revanche pas souhaité aborder la question des vols habités, jugeant qu’il ne “peut être traité qu’à l’échelle d’une coopération mondiale”, dans laquelle le rôle de l’Europe reste à définir.
AFP/Express

Advertisements
This entry was posted in ariane, Ariane(space). Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s