Missions Kourou, coiffe endomagée

L’activité se poursuit au Centre Spatial Guyanais, où pas moins de trois Ariane 5ECA sont en préparation.
Vol 188 : Herschel et Planck La semaine dernière, le télescope Herschel de l’ESA a été transféré du bâtiment S1, situé non loin de l’entrée du CSG, vers le bâtiment S5 (à mi chemin entre le Centre technique et les Ensemble de Lancement Ariane) pour y être rempli en ergols. La semaine prochaine, ce sera au tour de Planck. Les deux satellites pourront alors être transférés dans les containers CCU vers le Bâtiment d’Assemblage Final (BAF) pour être intégrés au lanceur L546.

Justement, les équipes d’Arianespace ont rencontré un incident technique dans le BAF. Au cours de la journée du 16 avril, la coiffe de L546 a été endommagée. On ne sait pas, à l’heure actuelle, quelle est l’étendue des dégâts, ni s’ils engendreront un nouveau report de tir. Le lancement, pour l’instant, est fixé au 6 mai à environ 15h20 (heure de Paris). 

V189 et V190 
Pendant ce temps, le lanceur suivant continue sa préparation dans le BIL. Bien qu’Arianespace ne l’ait pas encore annoncé officiellement, le décollage du Vol 189 est pour l’instant envisagé pour le 24 juin. La charge utile sera l’unique satellite TerreStar-1, le plus gros du monde jamais mis en orbite. Tellement lourd qu’il nécessite une AR5ECA à lui tout seul. 

Le quatrième vol de l’année, V190, décollera au mois d’août, bien qu’aucune date précise n’ait encore été fixée. Sa charge utile n’a pas encore été officiellement annoncée, mais il semblerait qu’elle soit constituée des satellites Amazonas-2 d’Hispasat et SatcomBW-2A pour la Bundeswehr.
Aeroplans 17/4/2009

This entry was posted in ariane, Ariane(space). Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s