Le PDG d’Arianespace “choqué” qu’Eutelsat confie un lancement à la Chine

Le PDG d’Arianespace Jean-Yves Le Gall s’est dit “choqué” mercredi de la décision de l’opérateur européen de satellites Eutelsat de confier un lancement à une fusée chinoise au détriment de son groupe, dans un entretien à l’AFP.

Il a accusé Eutelsat et par extension le fabricant de satellites Thales Alenia Space de contourner sciemment la réglementation américaine pour permettre une telle transaction avec Pékin.

“Cette affaire nous laisse extrêmement perplexes car nous considérons que tout ce qui se passe dans le domaine spatial au niveau mondial doit se faire en respectant les règles édictées par les gouvernements, et notamment par le gouvernement américain, qui a de bonnes raisons de souhaiter qu’il n’y ait pas de transfert de technologie vers la Chine”, a-t-il déclaré.

“Ce satellite est construit en Europe par Thales, qui affirme qu’il ne contient pas de composants américains. Mais de facto cela conduit à contourner la règle Itar (International Traffic in Arms Regulation)”, qui restreint l’exportation à certains pays de matériels et de composants sensibles fabriqués aux Etats-Unis, dont les satellites de télécommunications, a-t-il estimé.

Le satellite W3B, dont Eutelast a confié le lancement à la fusée chinoise Longue Marche, n’est pas soumis à cette règle car “Itar-free”, soit sans composants américains.

Or, “nous considérons que la politique qui consiste à inventer des systèmes pour contourner les règles Itar est une politique hostile vis-à-vis des Etats-Unis”, et “nous sommes choqués par sa mise en place”, a affirmé M. Le Gall, lors d’un entretien accordé à Washington où se tient cette semaine l’édition 2009 du salon international “Satellites”.

“Nous sommes d’autant plus choqués que c’est un opérateur dont le siège est à Paris et dans lequel le gouvernement français a une participation via la Caisse des dépôts et consignations”, a-t-il insisté.
(Site : lachineaujourd’hui)

Advertisements
This entry was posted in ariane, Ariane(space), launchers. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s