Satellite non-conforme!!

Le satellite de télécommunications W2M, construit par EADS Astrium et l’agence spatiale indienne ISRO, ne sera pas intégré à la flotte d’Eutelsat à cause d’une “anomalie majeure”, a déclaré l’opérateur dans un communiqué. “C’est comme une réception de travaux que nous n’acceptons pas”, a déclaré à l’AFP une porte-parole d’Eutelsat. “Les performances du satellite W2M, lancé le 20 décembre 2008, ne répondent pas au cahier des charges établi avec le constructeur de satellites EADS Astrium/ISRO Antrix par suite d’une anomalie majeure ayant affecté le sous-système de puissance électrique du satellite”, affirme Eutelsat.

Le satellite W2M, d’une masse de 3.426 kgs, devait alimenter des réseaux de données et permettre la diffusion de programmes de près de 400 chaînes de télévision vers l’Europe centrale et orientale. “La situation qui affecte le satellite W2M est pour Eutelsat une grande déception”, selon son Pdg Giuliano Berretta. L’opérateur a pris la décision de ne pas mettre en service W2M “dans un souci de protéger la continuité de service pour ses clients”, selon le communiqué.

Ses clients utilisant déjà le satellite W2, que le W2M devait remplacer, ne seront pas affectés, assure Eutelsat. Pour les nouveaux clients qui devaient utiliser les capacités étendues du W2M (jusqu’à 30 répéteurs au lieu de 27), Eutelsat “analyse actuellement les configurations de sa flotte” pour essayer de répondre à leurs besoins. Eutelsat ajoute que le satellite W3B, dont le lancement est prévu mi-2010, sera déployé à la place du W2 sur la position orbitale 16°Est, et que le nombre de répéteurs sera ainsi porté de 27 à 56.

This entry was posted in space. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s