HAMAS TV interdit

Les autorités de régulation françaises ont obtenu que la chaîne de télévision du mouvement islamiste Hamas, Al-Aqsa TV qui émet depuis Gaza, ne soit pas diffusée en Europe comme cela devait être le cas à partir de cette semaine, a-t-on appris vendredi de plusieurs sources. La chaîne Al-Aqsa avait annoncé lundi qu’elle commencerait à émettre ses programmes sur l’Europe à partir de mercredi via un satellite de télécommunication européen appelé Eurobird exploité par Eutelsat, société de droit français basée à Paris.

Mais Al-Aqsa a en fait émis moins de 24 heures, précise-t-on de source proche du dossier, le signal ayant été rapidement interrompu à la suite d’une mise en garde du Conseil supérieur de l’audiovisuel français (CSA). A notre connaissance, à ce jour, la chaîne émet sur Atlantic Bird 4 (7° O)sur deux fréquences en clair: 10873 MHz, pol V et 10911 MHz, pol V ,SR 27500, FEC 3/4 .

Alerté par plusieurs partenaires européens, le CSA a indiqué à l’AFP avoir adressé dès décembre à Eutelsat une telle mise en garde, estimant que certains des programmes de Al-Aqsa TV étaient de nature à contrevenir à la loi qui proscrit toute incitation à la haine ou à la violence pour des raisons de race, de religion et de nationalité. Dès réception de la mise en garde du CSA, Eutelsat a précisé à l’AFP avoir transmis ce courrier demandant au distributeur de la chaîne Al-Aqsa, la société Noorsat, “de respecter l’ensemble des lois internationales et nationales concernant le contenu des chaînes”.

Dans un communiqué publié vendredi, le Centre Simon Wiesenthal, organisation internationale dédiée à la lutte contre l’antisémitisme, indique de son côté avoir adressé une lettre au président du CSA, Michel Boyon, au sujet d’une possible diffusion d’Al-Aqsa TV en Europe. “Le public naturel pour les programmes d’Al-Aqsa TV serait les jeunes arabophones d’Europe de l’ouest, qui seraient par là même livrés aux appels des jihadistes à s’attaquer à leurs voisins juifs et à rejeter les valeurs européennes de laïcité, de multiculturalisme et de tolérance”, fait valoir le centre. La France a affiché cette semaine sa fermeté face au risque d'”importation” du conflit au Proche-Orient alors que la communauté juive a noté une augmentation des actes antisémites depuis le début de l’offensive de l’armée israélienne contre le Hamas dans la bande de Gaza, qui a fait plus de 785 morts parmi les Palestiniens.

Advertisements
This entry was posted in media-com, society. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s