Arianespace achète dix lanceurs Soyouz dernière génération à la Russie

PARIS — La société européenne Arianespace a signé un contrat avec l’Agence spatiale russe Roskosmos en vue de l’acquisition de dix nouveaux lanceurs Soyouz pour un montant avoisinant les 500 millions de dollars (environ 344 millions d’euros).
Le PDG d’Arianespace Jean-Yves Le Gall et le directeur de l’Agence spatiale fédérale russe Roskosmos, Anatoli Perminov, ont signé cet accord à Sotchi en marge du séminaire gouvernemental franco-russe organisé samedi en présence de François Fillon et de Vladimir Poutine.
Dans un communiqué, Arianespace précise lundi que ces “10 nouveaux lanceurs Soyouz 10 seront lancés depuis le Centre spatial guyanais ou le Cosmodrome de Baïkonour” au Kazakhstan.
Le contrat prévoit la fourniture de 10 lanceurs Soyouz ST (tri-étage, coiffe et étage supérieur Fregat) ainsi qu’une assistance lors des activités liées aux campagnes et aux opérations de lancement.
Cet accord s’incrit dans le prolongement du contrat signé en juin 2007 pour l’achat de quatre lanceurs Soyouz destinés à être lancés depuis la Guyane.
“Ce nouveau système de lancement sera exploité à partir du deuxième semestre 2009”, en parallèle avec le lanceur lourd Ariane 5 et le petit lanceur Vega, en cours d’essais.

Advertisements
This entry was posted in Ariane(space), launchers. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s