AFP: France 24: création d’une section syndicale SNJ-CGT

PARIS (AFP) — Des salariés de la chaîne française d'informations en continu France 24 ont décidé jeudi de créer une section syndicale CGT, a annoncé le syndicat dans un communiqué.

"Depuis la création de France 24, nous avons pu constater que le Code du travail et les Conventions collectives ne sont pas toujours respectés. De plus, les événements de ces derniers jours nous ont confortés dans l'idée que les salariés de France 24 ont aujourd'hui besoin d'un syndicat inter-catégoriel (journalistes, techniciens, administratifs) de lutte et de propositions", ajoute le texte.

Mercredi, la chaîne a annoncé que le directeur de la rédaction Grégoire Deniau avait quitté l'entreprise et que le rédacteur en chef Bertrand Coq avait été mis à pied.

"Une procédure disciplinaire a été engagée contre Bertrand Coq", le rédacteur en chef, "pour des raisons liées à son comportement dans l'encadrement des équipes", précisait la chaîne dans un court communiqué.

En interne, des salariés ont exprimé au cours des derniers mois leur inquiétude sur le climat de travail.

Dans la perspective de la création de l'Audiovisuel Extérieur Français (AEF), la nouvelle section syndicale "pourra faire le lien avec les puissantes sections CGT de RFI et de TV5, mais aussi de France Télévisions et de Radio-France", ajoute le communiqué.

L'AEF est la holding qui va regrouper France 24, RFI et TV5Monde, et qui est dirigée par Alain de Pouzilhac.

.
==

Un certain de nombres de salariés de France 24 ont décidé de créer ce jour la section syndicale CGT de notre société.

Depuis la création de France 24 nous avons pu constater que le Code du travail et les Conventions collectives ne sont pas toujours respectés. Nos conditions de travail et la qualité antenne en subissent le contre coup.

De plus, les événements de ces derniers jours nous ont confortés dans l’idée que les salariés de France 24 ont aujourd’hui besoin d’un syndicat inter-catégoriel (journalistes, techniciens, administratifs) de lutte et de propositions.

Un syndicat qui dans la perspective de la création de l’Audiovisuel Extérieur Français, après le vote de la loi réformant l’audiovisuel mi-novembre, pourra faire le lien avec les puissantes sections CGT de RFI et de TV5, mais aussi de France Télévisions et de Radio-France, afin notamment de préserver et d’étendre les garanties collectives des salariés.

C’est parce que nous croyons en l’avenir de l’AEF, et en son sein de France 24, mais que nous savons aussi que son développement ne pourra se faire sans l’adhésion de salariés dont les conditions de travail et l’éthique journalistique devront être préservées, que nous avons créé la CGT.

Dès ce jour une entrevue a été demandée au Président du Directoire pour évoquer les problèmes présents et à venir.

Nous vous invitons à nous rejoindre et à prendre contact avec Juliette Igier, déléguée syndicale.

Issy Les Moulineaux 18 septembre 2008

BELLACIAO – Rejoignez la CGT France 24 – CGT France 24 .

This entry was posted in media-com. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s