Arianespace remporte un contrat de 24 lancements de satellites

Le lanceur de satellites européen Arianespace conforte en 2007 sa position de leader mondial des lancements de satellites, a estimé mardi son président, Jean-Yves Le Gall, en annonçant mardi 4 septembre un nouveau contrat pour le lancement de vingt-quatre satellites de télécommunication de seconde génération de l’opérateur américain Globalstar.

Cette commande – dont le montant n’a pas été dévoilé – sera assurée par les fusées Soyouz. Les trois premiers lancements sont prévus en 2009 et feront partie des tout premiers effectués par des fusées Soyouz au départ du centre spatial guyanais à Kourou. Vingt-quatre satellites Globalstar de première génération (téléphonie, transmission de données) avaient déjà été lancés en 1999 par le même modèle de fusée de la filiale russo-européenne d’Arianespace, Starsem, depuis Baïkonour (Kazakhstan)

UNE CROISSANCE DU SECTEUR DE 4 A 5 % PAR AN

Les performances d’Arianespace résultent surtout de la bonne santé du secteur. Lors du forum annuel Euroconsult sur le marché des satellites, qui a débuté lundi 3 septembre, les opérateurs ont tablé sur une croissance régulière du secteur dans les cinq ans, grâce à la télévision traditionnelle mais aussi à l’Internet haut débit. Pacome Revillon, directeur général d’Euroconsult, a évalué la croissance attendue des services entre 4 et 5 % par an.

LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 04.09.07 | 18h05

Advertisements
This entry was posted in ariane, Ariane(space), launchers. Bookmark the permalink.