Décollage reporté pour Ariane 5

KOUROU, Guyane française (Reuters) – Le premier lancement de l’année d’Ariane 5, qui devait avoir lieu samedi soir de Kourou, en Guyane française, a été reporté à une date ultérieure en raison d’un problème technique.

“Nous n’avons pu garantir le déclenchement du déluge d’eau sur la table de lancement au moment du décollage, donc nous avons décidé d’arrêter la chronologie pour cette nuit”, a annoncé à Kourou Jean-Yves Le Gall, le directeur général d’Arianespace. “Nous allons travailler pour faire une nouvelle tentative de lancement dimanche soir.”

“Lorsqu’Ariane 5 décolle, il y a un déluge qui se déclenche pour envoyer de l’eau sur le pas de tir. Sa fonction essentielle est de piéger les ondes acoustiques pour qu’il n’y ait pas de réverbération”, a expliqué Le Gall.

“Ce déluge est actionné par un interrupteur qui lui-même est déclenché par le décollage du lanceur et nous ne pouvions pas avoir la garantie que cet interrupteur fonctionnait correctement. Donc, j’ai décidé d’arrêter les opérations pour que les équipes réparent cet appareil.”

Ariane 5 doit mettre sur orbite le satellite de télécommunications militaire SkyNet 5A pour le compte d’EADS-Astrium et de sa filiale Paradigm qui fournira des télécommunications sécurisées aux forces armées britanniques, à l’Otan, ainsi qu’à d’autres pays.

Le lanceur, dans sa version lourde dix tonnes, doit aussi mettre sur orbite le satellite de télécommunications civiles Insat 4B pour l’agence spatiale indienne ISRO.

Reuters 11.03.07 | 09h28

This entry was posted in Ariane(space). Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s