MetOp first scrub (compil)

Le lancement du satellite européen MetOp confirmé pour ce mardi
AFP 18.07.06 | 11h55

Le lancement du satellite européen d’observation de la terre MetOp, qui était prévu lundi soir du cosmodrome de Baïkonour (Kazakhstan), est fixé à mardi soir, a annoncé Eumetsat, l’organisation européenne qui exploitera le satellite. Le compte à rebours a recommencé et le lancement est prévu à 22H28 locales (16H28 GMT), a indiqué dans un communiqué Eumetsat en précisant que les conditions météorologiques à Baïkonour étaient favorables.

Selon Eumetsat, le problème à l’origine du report, détecté sur le système de navigation inertielle (destiné à maintenir la trajectoire de la fusée), a pu être “corrigé”. MetOp, le plus complexe satellite d’observation de la terre jamais réalisé, selon ses concepteurs, doit améliorer la connaissance du climat et affiner l’examen des données météorologiques. Enorme engin de six mètres de haut et d’un poids de quatre tonnes, il est le premier d’une série de trois gros satellites météorologiques et climatologiques européens. II doit emporter une douzaine d’instruments, dont certains peuvent fournir des données d’une précision inégalée sur l’humidité et la température de l’air, la fonte des glaces et les gaz à effet de serre.

=====

Stasem site:
MetOp-A: launch postponed
Baikonur Cosmodrome, Monday, July 17, 2006

During the final countdown for the launch of Eumetsat’s MetOp-A satellite, an anomaly occurred in the launcher’s electrical system. As a result, Starsem and its Russian partners have decided to carry out complementary verifications. A new launch date will be set in the coming hours.
===

Le lancement du satellite européen MetOp reporté
AFP 17.07.06 | 19h14

Bien lire au deuxième parapgraphe que le lancement était prévu à 22h28 et non à 20h28. /// MOSCOU, 17 juil 2006 (AFP) – Le lancement du satellite européen d’observation de la terre MetOp, qui était prévu lundi soir du cosmodrome de Baïkonour (Kazakhstan), a été reporté “au moins jusqu’à mardi”, a annoncé à l’AFP Livia Briese, une porte-parole d’Eumetsat, l’organisation européenne qui exploitera le satellite. Ce report pourrait être lié à un “problème de lanceur”, selon une source europénne qui a requis l’anonymat. MetOp doit être lancé à l’aide d’une fusée russe Soyouz. Le lancement était initialement prévu lundi à 22H28 (16H28 GMT) à Baïkonour. “Une nouvelle tentative de lancement aura lieu demain (mardi) à la même heure”, a ajouté une autre source européenne. Ce satellite, le plus complexe d’observation de la terre jamais réalisé selon ses concepteurs, doit améliorer la connaissance du climat et affiner l’examen des données météorologiques. Enorme engin de six mètres de haut et d’un poids de quatre tonnes, il est le premier d’une série de trois gros satellites météorologiques et climatologiques européens. II doit emporter une douzaine d’instruments, dont certains peuvent fournir des données d’une précision inégalée sur l’humidité et la température de l’air, la fonte des glaces et les gaz à effet de serre. MetOp va venir compléter les données fournies par les satellites Meteosat exploités depuis 1978 par Eumetsat. Si ces derniers survolent la Terre à très haute altitude (36.000 kilomètres) en orbite géostationnaire, MetOp sera placé en orbite basse (820 km) et polaire, ce qui améliorera la connaissance des évolutions climatiques. Les trois satellites représentent un investissement total de 2,4 milliards d’euros, dont 1,8 milliard à la charge d’Eumetsat, l’Organisation européenne pour l’exploitation de satellites météorologiques, le solde revenant pour l’essentiel à l’Agence spatiale européenne (Esa). Le programme doit s’étaler sur quinze ans, chaque satellite ayant une durée de vie de l’ordre de cinq ans.

Advertisements
This entry was posted in MetOp, space. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s