Le lancement du satellite européen MetOp encore reporté

AFP 19.07.06 | 19h29

Ajoute report à jeudi et non plus sine die /// MOSCOU, 19 juil 2006 (AFP) – Le lancement du satellite européen d’observation de la terre MetOp, prévu mercredi soir du cosmodrome russe de Baïkonour, au Kazakhstan, a été une nouvelle fois reporté, de 24 heures, pour des problèmes techniques, a annoncé l’agence spatiale russe.

“Le lancement a été repoussé en raison d’une défaillance” technique, a annoncé l’agence spatiale russe, citée par l’agence Ria-Novosti, évoquant un report à jeudi soir à la même heure, soit 22H28 heure locale (16H28 GMT). “La fusée n’est pas partie, on ne sait pas pourquoi, ça vient de stopper dans les dernières minutes avant la mise à feu”, a témoigné Alain Fournier-Sicre, chef de la représentation à Moscou de l’agence spatiale européenne (ESA), depuis Baïkonour, interrogé au téléphone par l’AFP. Le lancement avait été repoussé une première fois lundi en raison d’un problème sur le système de navigation inertielle (destiné à maintenir la trajectoire de la fusée), et une deuxième mardi pour un signal inquiétant sur un propulseur. MetOp, le satellite d’observation de la Terre le plus complexe au monde selon ses concepteurs, doit améliorer la connaissance du climat et affiner l’examen des données météorologiques. Engin de six mètres de haut et d’un poids de quatre tonnes, il est le premier d’une série de trois gros satellites météorologiques et climatologiques européens. II est censé emporter une douzaine d’instruments, dont certains peuvent fournir des données d’une précision inégalée sur l’humidité et la température de l’air, la fonte des glaces et les gaz à effet de serre.
==

AFP 19.07.06 | 19h02
Le lancement du satellite européen d’observation de la terre MetOp, prévu mercredi soir du cosmodrome russe de Baïkonour, au Kazakhstan, a été une nouvelle fois reporté, pour des problèmes techniques, a annoncé l’agence spatiale russe citée par l’agence Ria-Novosti. “Le lancement a été repoussé en raison d’une défaillance” technique, a annoncé l’agence spatiale russe, évoquant un report sine die. “La fusée n’est pas partie, on ne sait pas pourquoi, ça vient de stopper dans les dernières minutes avant la mise à feu”, a témoigné Alain Fournier-Sicre, chef de la représentation à Moscou de l’agence spatiale européenne (ESA), depuis Baïkonour, interrogé au téléphone par l’AFP. Le lancement, déjà reporté deux fois depuis lundi, était prévu à 22H28 heure locale (16H28 GMT). Le lancement avait été repoussé une première fois en raison d’un problème sur le système de navigation inertielle (destiné à maintenir la trajectoire de la fusée), et une deuxième pour un signal inquiétant sur un propulseur. MetOp, le satellite d’observation de la Terre le plus complexe au monde selon ses concepteurs, doit améliorer la connaissance du climat et affiner l’examen des données météorologiques. Engin de six mètres de haut et d’un poids de quatre tonnes, il est le premier d’une série de trois gros satellites météorologiques et climatologiques européens. II est censé emporter une douzaine d’instruments, dont certains peuvent fournir des données d’une précision inégalée sur l’humidité et la température de l’air, la fonte des glaces et les gaz à effet de serre.
===
SpaceFlightNow

Soyuz launch of European weather satellite scrubbed
Launch of Europe’s first polar-orbiting weather observatory aboard a Russian Soyuz rocket has been scrubbed for the third day in a row. Countdown clocks were halted at T-minus 2 minutes, 19 seconds today when an yet-undisclosed problem forced an abort. Technical glitches with the rocket were to blame Monday and Tuesday.

Advertisements
This entry was posted in MetOp, space. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s