Canal+ tourne la page Karl Zéro en recrutant Laurence Ferrari pour une émission politique

LE MONDE | 03.05.06 | 16h25 • Mis à jour le 03.05.06 | 16h26

En mars, TF1 a débauché Harry Roselmack, le présentateur de Canal+ et i-Télé, pour en faire le remplaçant de Patrick Poivre d’Arvor au journal de 20 heures (Le Monde du 8 mars). Mercredi 3 mai, Laurence Ferrari, la remplaçante en titre de Claire Chazal aux journaux du week-end, a présenté sa démission de TF1 pour rejoindre la chaîne cryptée. A partir du mois de septembre, elle y présentera une émission politique hebdomadaire à la place du “Vrai journal” de Karl Zéro, qui quitte Canal+.

A TF1, l’épouse de Thomas Hugues, sera remplacée par Melissa Theuriau, la présentatrice de la tranche d’information du matin de LCI, comme “joker” de Claire Chazal, sur les journaux du week-end.

Thomas Hugues, évincé du titre de remplaçant officiel sur le 20 heures au profit d’Harry Roselmack, présentera seul le magazine dominical “7 à 8”.

En partant pour Canal+, Laurence Ferrari change de statut. Elle devient présentatrice productrice sur Canal+. Si la chaîne cryptée produira l’émission politique, Laurence Ferrari en fournira les reportages via une société en cours de création. Le budget du magazine ne devrait pas être inférieur aux 180 000 euros hebdomadaires perçus par la société de Karl Zéro pour produire le “Vrai journal”. Ce transfert illustre la nouvelle ligne éditoriale que la chaîne cryptée entend adopter en prévision de la campagne présidentielle de 2007.

EFFET COLLATÉRAL

“L’esprit de Canal+ est mort aujourd’hui. A l’impertinence et la pertinence succède l’incontinence face au pouvoir politique et financier”, a déclaré au Monde Karl Zéro, qui a appris le nom de sa remplaçante, mardi soir, par un coup de téléphone de Rodolphe Belmer, directeur général de Canal +.

La décision de supprimer “Le Vrai Journal” avait été prise en juin 2005. En évinçant cet animateur controversé, malgré les interventions de plusieurs personnalités politiques, tels Nicolas Sarkozy et Laurent Fabius, la direction de Canal+ tourne la page du mélange des genres entre politique et divertissement. Elle solde aussi les comptes de certains dérapages de Karl Zéro, dont celui de “l’affaire Alègre” à Toulouse.

Effet collatéral du recrutement de Laurence Ferrari : l’émission “Vis ma vie” qu’elle présentait sur TF1, produite par Jean-Luc Delarue, ne devrait pas être reconduite à la rentrée, aggravant la situation économique du producteur. Sur Canal+, d’autres changements d’antenne sont attendus. Selon nos informations, Maïtena Biraben, qui présente le magazine de la mi-journée “Nous ne sommes pas des anges”, devrait quitter la chaîne cryptée pour rejoindre France Télévisions.

Guy Dutheil et Daniel Psenny
Article paru dans l’édition du 04.05.06

Advertisements
This entry was posted in media-com. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s