Le lancement de satellites de la Nasa reporté pour la 5e fois

AFP 25.04.06 | 12h27

L’Agence spatiale américaine (Nasa) a reporté pour la cinquième fois, en raison de vents importants, le lancement des deux satellites Calipso et CloudSat, qui doivent permettre d’améliorer la compréhension des nuages. Les deux satellites devaient être lancés à 10H02 GMT mardi de la base aérienne Vandenberg en Californie (sud-ouest). Le report a été décidé quatre minutes avant. “Notre lancement a été reporté pour au moins 24 heures”, a annoncé un responsable de la NASA, en direct sur la chaîne de télévision satellitaire de l’agence spatiale américaine. Les précédentes tentatives de lancement avaient été annulées vendredi en raison d’un problème de communication et samedi, dimanche et lundi en raison des problèmes sur l’avion de ravitaillement. Calipso et CloudSat doivent rejoindre le “A-Train” spatial franco-américain d’étude de l’atmosphère, dont les trois premiers satellites sont déjà en orbite et qui en comptera six au total. Les instruments à bord de ces deux mini-satellites, d’une grande précision, sont révolutionnaires dans la mesure où ils vont fournir des images des formations nuageuses en trois dimensions, selon la Nasa.

Le lancement de satellites de la Nasa reporté pour la 4e fois
AFP 24.04.06 | 06h15

L’Agence spatiale américaine (Nasa) a reporté pour la quatrième fois en moins de quatre jours le lancement des deux satellites Calipso et CloudSat qui doivent permettre d’améliorer considérablement la compréhension de la mécanique du climat et de l’impact de la pollution en perçant les secrets des nuages.
Alan Buis, porte-parole de l’agence, a annoncé dimanche que les satellites ne seraient pas lancés comme prévu lundi à 10H02 GMT à cause de l’indisponibilité d’un avion de ravitaillement en carburant.

Le lancement a été reprogrammé mardi à 10H02 GMT au départ de la base aérienne Vandenberg en Californie (sud-ouest).

Les précédentes tentatives de lancement avaient été annulées vendredi en raison d’un problème de communication et samedi, dimanche et lundi en raison des problèmes sur l’avion de ravitaillement.

Calipso et CloudSat doivent rejoindre le “A-Train” spatial franco-américain d’étude de l’atmosphère, dont les trois premiers satellites sont déjà en orbite et qui en comptera six au total.

Les instruments à bord de ces deux mini-satellites, d’une grande précision, sont révolutionnaires dans la mesure où ils vont fournir des images des formations nuageuses en trois dimensions, selon la Nasa.

Troisième report du lancement des satellites Calipso et CloudSat
AFP 23.04.06 | 09h24

La Nasa a reporté pour la troisième jour de suite le lancement à partir de la Californie des satellites Calipso et CloudSat, censés percer le secret des nuages, a annoncé un porte-parole tôt dimanche matin. Bruce Buckingham, un porte-parole de l’agence spatiale américaine, a déclaré dans un message enregistré que les deux satellites ne seraient pas lancés dimanche à 10H02 GMT en raison de “problèmes” non spécifiés avec un avion de ravitaillement nécessaire aux opérations de lancement. Il a précisé que les responsables de la mission se réunissaient dimanche pour déterminer si le report devait être de 24 heures ou de 48 heures. Le même problème technique s’était posé samedi. Vendredi le lancement de ces satellites avait été reporté quelques minutes avant l’ouverture de la fenêtre de tir à la suite de la perte de communication entre le satellite franco-américain Calipso et son centre de contrôle français, avait indiqué la Nasa. Les satellites Calipso et CloudSat doivent aider à mieux comprendre l’évolution du climat et l’impact de la pollution en perçant les secrets des nuages. La mise au point de Calipso est le résultat d’une collaboration entre les agences spatiales française et américaine, le Cnes et la Nasa. Une caméra et un imageur infrarouge complètent sa charge utile. CloudSat, le “satellite à nuages”, produit d’une coopération entre la Nasa et l’Agence spatiale canadienne (ASC), étudiera le rôle des nuages en produisant des “profils verticaux de l’atmosphère” et de la structure des nuages au moyen de son radar à très haute fréquence.

Nouveau report de 24 heures du lancement des satellites Calipso et CloudSat
AFP 22.04.06 | 15h21

La Nasa a une nouvelle fois reporté de 24 heures samedi matin pour des raisons “logistiques” le lancement depuis la Californie des satellites Calipso et CloudSat, censés percer le secret des nuages. Ce report a été décidé parce qu’un avion de ravitaillement nécessaire aux opérations de lancement n’était pas disponible, a expliqué Alan Buis, un porte-parole de l’agence spatiale américaine. Le prochain départ est prévu pour dimanche 10H02 GMT. Les satellites Calipso et CloudSat doivent aider à mieux comprendre l’évolution du climat et l’impact de la pollution en perçant les secrets des nuages. Vendredi le lancement de ces satellites avait déjà été reporté quelques minutes avant l’ouverture de la fenêtre de tir à la suite de la perte de communication entre le satellite franco-américain Calipso et son centre de contrôle français, avait indiqué la Nasa. Calipso (Cloud-Aerosol Lidar Infrared Pathfinder Satellite Observations) a été mis au point en collaboration entre les agences spatiales française et américaine, le Cnes et la Nasa. Une caméra et un imageur infrarouge complètent sa charge utile. CloudSat, le “satellite à nuages”, produit d’une coopération entre la Nasa et l’Agence spatiale canadienne (ASC), étudiera le rôle des nuages en produisant des “profils verticaux de l’atmosphère” et de la structure des nuages au moyen de son radar à très haute fréquence.

Advertisements
This entry was posted in space. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s