Patrick de Carolis présidera seul la chaîne internationale

LE MONDE | 25.11.05 | 14h38 • Mis à jour le 25.11.05 | 14h38

La société commune de TF1 et France Télévisions, destinée à gérer la future chaîne française d’informations internationales (CFII), devrait voir le jour en tout début de semaine, conformément au calendrier imposé par le Parlement, qui avait fixé la date limite au 28 novembre.
Lundi 21 novembre, le gouvernement a tranché le dernier différend qui opposait les deux groupes, en confirmant que France Télévisions prendrait de façon permanente la présidence du conseil de surveillance.

Selon nos informations, Patrick de Carolis, PDG du groupe public, prendra lui-même cette présidence. Il aura donc une voix prépondérante au sein du conseil de surveillance, composé de six membres. Le siège de la CFII sera provisoirement installé dans les locaux de France Télévisions.

Même si M. de Carolis n’a pas obtenu gain de cause sur le fait que France Télévisions détienne la majorité du capital de la chaîne, l’arbitrage rendu en sa faveur pour la gouvernance, au détriment de TF1, permet de lever les derniers obstacles à la réalisation de ce projet maintes fois reporté.

Les deux actionnaires de la CFII sont tombés d’accord sur un nom pour la présidence du directoire de la CFII : ce devrait être Alain de Pouzilhac, ex-patron du groupe Havas.

Le projet de budget de la communication pour 2006, actuellement en discussion au Parlement, a prévu 65 millions d’euros pour la CFII, qui s’ajouteront aux 30 millions d’euros déjà votés en 2005. Le lancement de la CFII est prévu avant la fin de 2006.

Daniel Psenny
Article paru dans l’édition du 26.11.05

This entry was posted in media-com. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s